SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE
À Gondecourt, l’agent de surveillance de la voie publique est en contact permanent avec la population et régulièrement en relation avec les services de sa collectivité (prévention, animation, services sociaux…), les services de la gendarmerie, des urgences et secours etc…
L’ASVP a pour mission de faire respecter la réglementation concernant le stationnement.
L’agent peut demander l’enlèvement d’un véhicule par la fourrière si celui-ci est mal garé.
L’agent de surveillance du stationnement vérifie également l’affichage du certificat d’assurance sur les véhicules (« vignette verte » qui est placée sur le pare-brise du véhicule). L’ASVP informe les usagers de la réglementation en vigueur et en contrôle l’application.
L’agent de surveillance de la voie publique établit des procès-verbaux d’infraction au code de la santé publique. Ainsi, s’il voit un citoyen dégrader ou salir la voie publique (tag, graffitis, déchets…), il peut lui mettre une amende. Il mène également une mission de prévention et de conseil auprès de la population pour le respect de la propreté des espaces publics.
L’ASVP participe aux missions de préventions et de protection de la voie publique, notamment aux alentours des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées…) et des lieux publics (mairie, préfecture, jardins publics…). Dans ce périmètre d’action, il aide les piétons à traverser la rue sans danger, signale les accidents aux services compétents (appel du SAMU, des pompiers ou gendarmerie) et porte assistance aux personnes.
Les horaires du service
Lundi : 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h00
Mardi : 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h00
Mercredi : 8h00 à 12h00
Jeudi : 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h00
Vendredi : 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 17h00
Conseils pour éviter un accident domestique
Un incendie se déclare en moyenne toutes les deux minutes en France ! Face à cette triste réalité, il existe des gestes et des comportements simples à adopter.
Voici 10 conseils de prévention délivrés par le site “activeille.fr” :
1 – Contrôlez l’état de vos installations électriques :
Les installations électriques sont très souvent la première cause d’un incendie domestique en France. Il est donc nécessaire de bien faire contrôler son installation électrique régulièrement par un professionnel.
2 – Ne laissez pas vos appareils en mode veille :
Pensez également à toujours éteindre vos appareils électriques si vous ne les utilisez pas et de ne pas les mettre en mode veille. Vous économiserez de l’énergie (et donc de l’argent) mais aussi vous éviterez les problèmes de surchauffe et donc d’incendie.
3 – Ne saturez pas vos prises électriques :
Vos prises électriques ne doivent pas être surutilisées. Une prise saturée d’appareils électriques risque de surchauffer et de créer un incendie dans votre maison.
4 – Nettoyez votre cheminée :
Vous possédez une cheminée ? Pensez à l’entretenir régulièrement. Pensez à la faire nettoyer par un professionnel.
5 – N’encombrez pas vos radiateurs :
Pensez à laisser de l’espace autour des radiateurs. Vos radiateurs allumés ne doivent pas être couverts et une distance de sécurité doit être respectée avec vos meubles ou votre lit.
6 – Restez dans la cuisine quand vous l’utilisez :
Dans votre cuisine, ne laissez jamais des poêles ou casseroles sur le feu sans votre surveillance et même pour quelques minutes !
7 – Équipez-vous d’un détecteur de fumée télésurveillé :
Obligatoires depuis 2015, les détecteurs de fumée préviennent rapidement les occupants de la maison d’un début d’incendie. Le détecteur de fumée avec système de télésurveillance intégré préviendra un centre de télésurveillance qui pourra vous alerter lors de votre absence et envoyer les pompiers.
8 – Ne laissez pas les enfants seuls chez vous :
Les enfants sont souvent responsables et victimes des incendies. Pensez donc à ne pas mettre à leur portée allumettes, bougies, briquets.
9 – Restez prudent quand vous fumez :
Si vous êtes fumeur, évitez de fumer dans votre lit, canapé, etc. des cendres peuvent tomber et lancer un incendie. En ce qui concerne les mégots, soyez très vigilant et éteignez-les dans un cendrier ou avec de l’eau. […]
10 – Ne stockez pas des liquides inflammables près des sources de chaleur :
Ne stockez pas vos liquides inflammables comme des diluants de peinture, de l’essence près des sources de chaleur. Ces derniers doivent être mis à l’écart, de préférence à l’extérieur.